Se prendre en main pour se sentir mieux:
Premiers exercices pour découvrir la pratique de la pleine conscience

Brigitte Zellner Keller, PhD.




a. Voici quelques enregistrements audios que vous pouvez écouter ou télécharger. 

Allongez-vous, au calme, en vous assurant que vous ne serez pas dérangé. Du mieux que vous le pouvez, écoutez, sans rêver, ni ruminer, ni vous endormir... Peut-être pouvez vous prévoir de pratiquer l'écoute du corps plusieurs fois par semaine.


1. L'écoute du corps tel qu'il est, avec la pratique du scan corporel (Fichier mp3 - 32 mn)

Vous pouvez aussi essayer d'autres voix disponibles sur youtube:

Bernard Giraudeau

https://www.youtube.com/watch?v=K7dRKZpqLdM

Sylvie Chabas (35 mn)

https://www.youtube.com/watch?v=EoPPuSr84qQ

Bob Stahl et Elisha Goldstein (15mn) - Extrait de leur ouvrage: Apprendre à méditer

https://www.youtube.com/watch?v=Z0gn8xpXYcQ

 


b. Voici quelques suggestions pour élargir régulièrement la conscience
  1. Marcher si possible tous les jours et en pleine conscience. Prendre soin de se connecter pas après pas, avec l'environnement naturel.
  2. S'inscrire à un cours de yoga, pratiquer régulièrement.
  3. Chaque matin, au réveil, parcourir rapidement le corps en conscience et réveiller le lien corps-esprit. S'accorder un moment de gratitude pour tout ce que vous avez (un toit, une chambre, la santé, quelqu'un qui vous aime et que vous aimez, un travail...etc) et aussi pour tout ce que vous êtes, y compris avec vos vulnérabilités.
  4. Manger avec attention et bienveillance