Pleine conscience pour les Seniors

Brigitte Zellner Keller, Claude Maskens et Jackie Attala

Bientôt disponible!
Devenir plus conscient quand ça va bien, quand ça va mal, quels que soient les moments, permet d’augmenter ses possibilités d’ajustement et d’adaptation aux réalités parfois difficiles: par exemple le fait de vieillir, la santé fluctuante, la solitude, les interactions avec les autres, les deuils, etc.

Les entraînements en pleine conscience sont validés sur le plan clinique dans la gestion des stress,  la prévention de la rechute de la dépression, l’anxiété, la dépendance, les douleurs chroniques. Et quand on a la chance de se sentir plutôt bien, la pratique régulière de la pleine conscience facilite la régulation de son équilibre et sa sérénité sur le fil de la vie. Cet entraînement comprend des exercices d’attention et des mouvements conscients simples, en vue d’apprendre à mieux appréhender ses sensations physiques, ses émotions et ses pensées.

Ce programme, conçu initialement par B. Zellner Keller, a été testé à la Consultation de Gérontologie psychosociale de l’Université de Lausanne pendant six ans et a donné lieu à une publication dans la revue "Mindfulness", ainsi qu'à des conférences internationales. Depuis, il a été testé en Belgique par deux collègues, Claude Maskens et Jackie Attala. Ensemble, elles ont co-écrit le manuel de ce programme à paraître chez de Boeck




Autres instructeurs du programme MBCAS
Claude Maskens (2015), Gastuche, Belgique
Jackie Attala (2016), Bruxelles, Belgique
Anne-Marie Flamand (2017-...), Liège, Belgique
Laurence Bovay, (2017-...); Genève, Suisse
Delphine Gayet, (2017-...) Lausanne, Suisse /Thonon France



Le programme MBCAS a été retenu dans le cadre du projet européen MeditAgeing(2016-2020), en particulier le groupe de recherche dirigé par Antoine Lutz, dans le but d'étudier scientifiquement comment des personnes vieillissantes évoluent, selon qu'elles participent ou non à un entraînement de méditation et un programme de méditation sur la compassion et la bienveillance.



Groupe de travail francophone développant des interventions basées sur
la pleine conscience auprès des personnes âgées