Méditation pleine conscience
Définition
Pleine conscience signifie «diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur sur l'expérience vécue.» (Jon Kabat-Zinn — Où tu vas, tu es)
Tout entraînement de pleine conscience permet de mieux contrôler son mental et réguler ses émotions, en commençant par « muscler » ses capacités d’attention et d’observation. Peu à peu, on se laisse moins envahir au quotidien par toutes sortes de pensées non pertinentes (inutiles, répétitives, négatives, rêveuses…) ainsi que par des réactions émotionnelles (colère, impatience, peur, …) qui font dire-agir de manière inadéquate en situation. La pleine conscience permet de reprendre plus de contrôle sur soi… dans la détente et le sourire de la bienveillance.
L’approche laïque de la « pleine conscience » a été introduite par Jon Kabat-Zinn en 1979 à la Clinique de Réduction du Stress, au sein de la faculté de médecine de l’Université du Massachusets. Depuis, les entrainements de pleine conscience se sont répandus à l’échelle mondiale. Jon Kabat-Zinn est L’homme qui déplace des montagnes depuis 40 ans.
Entraîner cette façon d’être permet peu à peu de quitter des habitudes inadéquates face aux situations diverses de la vie, d’apporter plus de conscience bienveillante, plus de sagesse et d’ouverture dans nos réponses et de vivre ainsi plus en conformité avec nos valeurs et en harmonie avec les autres.
Cette approche a donné lieu au développement de plusieurs programmes cliniques (MBSR, MBCT, MBRP) qui sont scientifiquement de mieux de mieux validés pour leur efficacité, sans promettre de miracles. Les développements continuent et la pleine conscience devient un pan de formation de plus plus intégré dans les écoles, les entreprises, les institutions de soins, etc.
Jon Kabat-Zinn
l’homme qui déplace des montagnes depuis 40 ans.
Pour aller plus loin
Pour qui, comment, avec qui?
A lire
Un abécédaire de pleine conscience