Pleine conscience et douleurs

Activité individuelle

Comment vivre en paix avec les douleurs chroniques? Quand les douleurs s’installent et durent, comment ne pas se sentir embarqué, enfermé, isolé dans ses douleurs? Comment communiquer cet enfermement aux autres quand l’univers du quotidien se rapetisse, que l’énergie disponible est surtout consacrée à l’organisation des soins et l'administration… Comment accepter de se faire aider sans que cela pèse? Vagues de douleurs après vagues, possiblement tempérées par les médications, où trouver du dynamisme pour permettre à la joie de vivre d’émerger à nouveau et de rayonner? Comment accepter la réalité de ce corps qui va peut-être vieillir dans les douleurs? Comment rester pleinement vivant, ouvert et connecté à la vie et aux autres?

Un chemin vers l’apaisement

L’apprentissage du contrôle de l’esprit par la méditation de pleine conscience contribue à alléger le fardeau de ces réalités. Dans mon expérience, cette pratique quotidienne, laïque, consiste à cultiver, jour après jour, l’art d’être présent en toutes situations. Au lieu de viser à devenir héroïque ou résigné dans des situations de vie douloureuses, la pratique de la pleine conscience amène un soulagement réaliste, voire une libération intérieure et un plus grand engagement dans la vie.
Deux grands volets peuvent être abordés:
– l’épreuve de la douleur elle-même
– l’épreuve des conséquences de la douleur. Par ex. irritabilité, fatigue, impatience…etc.
Si vous rencontrez une telle situation et souhaitez dialoguer, questionner ou être guidé dans la pratique de la pleine conscience, contactez-moi.

Informations

Plusieurs programmes de pleine conscience en groupe existent par ailleurs et dans le document ci-dessous, vous trouverez des informations sur leurs spécificités et des noms d’enseignants accrédités.

En savoir plus