Vieillir en pleine conscience

Publications

Le programme de pleine conscience pour les seniors est issu du travail de recherche de B.Zellner Keller à l'université de Lausanne.

Dans la revue internationale Mindfulness – Décembre 2013

Brigitte Zellner Keller, Claude Maskens et Jackie Attala

Notre cerveau évolue chaque jour grâce à ses propriétés de neuroplasticité et de neurogénèse.

  • La neuroplasticité a trait à la capacité des neurones à se modifier et se remodeler tout au long de la vie.
  • La neurogenèse (nouveaux neurones produits par le cerveau) est cette propriété potentielle d’adaptation structurelle du cerveau tout au long de la vie.

Tout au long de la vie, la plupart d’entre nous (sans maladie grave) pouvons apprendre, nous ajuster, nous adapter…

Devenir plus conscient quand ça va bien, quand ça va mal, quels que soient les moments, permet d’augmenter ses possibilités d’ajustement et d’adaptation aux réalités parfois difficiles: par exemple le fait de vieillir, la santé fluctuante, la solitude, les interactions avec les autres, les deuils, etc.

Les entraînements en pleine conscience sont validés sur le plan clinique dans la gestion des stress, la prévention de la rechute de la dépression, l’anxiété, la dépendance, les douleurs chroniques. Et quand on a la chance de se sentir plutôt bien, la pratique régulière de la pleine conscience facilite la régulation de son équilibre et sa sérénité sur le fil de la vie. Cet entraînement comprend des exercices d’attention et des mouvements conscients simples, en vue d’apprendre à mieux appréhender ses sensations physiques, ses émotions et ses pensées.

Ce programme, conçu initialement par B. Zellner Keller, a été testé à la Consultation de Gérontologie psychosociale de l’Université de Lausanne pendant six ans et a donné lieu à une publication dans la revue « Mindfulness« , ainsi qu’à des conférences internationales. Depuis, il a été testé en Belgique par deux collègues, Claude Maskens et Jackie Attala. Ensemble, elles ont finalisé et co-écrit le manuel de ce programme.

Recherche scientifique

Le programme MBCAS a été retenu dans le cadre du projet européen MeditAgeing – Silver Santé Study (2016-2020), et a inspiré le programme de méditation proposé par le groupe de recherche sous la direction d’Antoine Lutz. Plus spécifiquement, Martine Batchelor a adapté et approfondi le MBCAS pour les 9 premiers mois du programme de recherche et Thien Tran a élaboré pour les 9 mois suivants le programme de compassion. Leur but était d’étudier scientifiquement comment des personnes vieillissantes évoluent, selon qu’elles participent ou non à un entraînement de méditation et compassion.

Premiers résultats de l’étude européenne Méditation et vieillissement, (inspiré de notre programme MBCAS)

Bientôt, une appli de méditation pour les seniors
(inspiré de notre programme MBCAS)

 
 

Méditations assises en groupe

Vous êtes familier avec la pratique de la pleine conscience et désirez rejoindre un groupe pour pratiquer la méditation régulièrement?

 

Randonnées silence

Ces randonnées se déroulent dans le Jura proche, en groupe de 5 à 10 personnes.

Vieillir en pleine conscience

Introduction à la méditation: vieillir en pleine conscience